FAQ

Vos questions les plus fréquentes

Je recommande 2 séances par semaines. Les résultats seront visibles après un à deux mois de pratique régulière. Il faut, cependant, tenir compte de votre condition physique, de votre état de santé et de l’intensité de l’activité.

« 10 séances pour sentir la différence, 20 séances pour voir la différence, 30 séances pour un corps tout neuf » -Joseph Pilates-

Oui ! 

De nombreux médecins aux Etats-Unis, Canada ou plus proche de nous comme en l’Allemagne, l’Angleterre ou l’Espagne, préconisent la pratique du Pilates dans le cadre de la rééducation.

Une mauvaise posture, un déséquilibre musculaire ou même une pratique sportive inadaptée peuvent être à l’origine de douleurs de dos et de nuque. Le travail de la musculature profonde et superficielle, dans une idée de rééquilibrage, aidera à diminuer voir à faire totalement disparaître les douleurs et les gènes.

Le Pilates permet d’améliorer ou de conserver la souplesse et la tonicité du corps pour le préparer à la grossesse.

L’adaptation des exercices durant la grossesse permettra à la pratiquante de garder une activité physique en toute sécurité pour elle et son futur bebe.

En revanche, si vous ne pratiquiez pas le Pilates avant d’être enceinte, il n’est pas recommandé de le commencer à ce moment-là.

Après l’accouchement, le Pilates sera un atout pour retrouver la ligne. Les exercices vont fortifier et tonifier le plancher pelvien ainsi que les abdominaux profonds qui ont été affaiblis et distendus par la grossesse. (Il vous est recommandé de consulter votre médecin ou gynécologue avant le reprise sportive)

Les bénéfices du Pilates sont présents à tout âge et ce quel que soit votre niveau physique.

Cette méthode est adaptable et douce.

De nombreuses études scientifiques ont même démontré que le Pilates ralenti le processus d’ostéoporose et réduit le risque de fractures.

En maintenant la tonicité, la force et la souplesse tant musculaire qu’articulaire, cette technique de renforcement agit contre les effets du temps.

Il n’y a pas de secret, en complément d’une alimentation équilibrée et variée ainsi que d’une bonne hydratation, le Pilates va tonifier et modifier en profondeur la posture, la force musculaire, la quantité (augmentation des amplitudes) mais également la qualité des mouvements du pratiquant.

Les modifications physiques sont rapides et peuvent parfois être impressionnantes en fonction du niveau de pratique, de la fréquence et de la régularité de l’entrainement.

Bien entendu ! Lorsqu’il est pratiqué correctement dans une idée d’adaptation à la blessure, le Pilates peut être un excellent outil de rééducation et donc, contribuer à la guérison et à la récupération après blessure.

Tout le monde peut pratiquer ce sport. Il n’y a pas de limite d’âge, ni de conditions physique pré-requise pour démarrer un entrainement au Pilates. Si vous avez envie de commencer, de reprendre ou d’améliorer votre pratique sportive, cette discipline est pour vous.

De plus en plus de plateforme via internet vous propose des cours en ligne. Cela a de nombreux avantages mais je recommande le travail en studio. La qualité du travail ne sera pas la même, vos placements seront corrigés pour être les plus justes possible par rapport à vos capacités et à vos besoins, l’échange sera aussi agréable, vous êtes directement dans un lieu et une ambiance propice à votre entrainement.

Il y a peu de contre-indications à la pratique du Plates mais cela reste une activité physique.

Nous ne travaillons pas pendant les phases dites aiguës des pathologies et douleurs.

La grossesse n’est absolument pas une contre-indication, toutefois, si vous n’avez jamais pratiqué cette discipline, il n’est pas recommandé de débuter au moment de votre grossesse.

Lors de notre prise de contact, nous ferons ensemble le point pour définir le meilleur protocole pour vous

Que vous n’ayez jamais pratiqué de sport ou que vous ayez arrêté pendant de nombreuses années, vous pouvez tout à fait essayer le Pilates.

Les exercices sont adaptés à votre niveau, votre conscience corporelle et ils suivront le rythme de votre évolution.